La danse de l'éventail


La danse de l’éventail est une danse traditionnelle en Corée. La danseuse Kim baek-bong l’a créee en 1954. La danse de l’éventail suit une mesure rapide et pleine d’entrain. La danse de l’éventail contraste avec la musique par un lent tempo. Elle montre la dynamique en silence.

Les mouvements de la danse commencent très lentement puis soudain s’accèlèrent. La danse de l’éventail montre le beauté entre l’harmonie des mouvements rapide des mouvements lents.

La danse des éventails est accompagnée soit par une mesure à 9 temps jouée par une Moudang (chamane) lors des cérémonies chamanistes soit par le jajinmori, un des rythmes du pansori. Le costume utilisé pour la danse des éventails se compose d’une coiffe très décorée sur la tête, d’un jeogori (sorte de boléro traditionnel coréen) brodé fleurs et d’une jupe rose. Les danseuses tiennent des éventails dans les mains. A l’origine, c’était une danse individuelle. Après les jeux olympique de Mexico en 1968, elle est devenue une danse collective.

Aujourd’hui, on peut voir la danse de l’éventail dans les écoles primaires car les élèves de cinquième et de sixième années dansent pour l’ouverture des concours d’athlétisme. Pourquoi les élèves dansent pour l’ouverture des concours d’athlétisme? : Parceque la danse de l’eventail demande la coopération des danseurs, les élèves apprennent la coopération. La danse de l’éventail est plus belle lorsqu’on la regarde de loin parceque cette danse forme un ensemble. La danse de l’éventail est élégante et distinguée. Aussi, on peut apprécier quand on regarde la danse de l’eventail la douce beauté des lignes et une dynamique remarquable.

Par Youn-hee, Ning et Soyeong

Source : Atelier de Français

DIVERS COREE            DIVERS